(Note de journal, 5 août 2014)

Sur la route de Fréné-la-Mère à Falaise, à 11h du matin, C. B. et moi avons aperçu dans le ciel un phénomène qui nous a fait nous arrêter en urgence sur le bas-côté de la route.

Un nuage très allongé, ressemblant à un sillage d'avion épaissi et non dissipé, mais bien plus bas que les routes aériennes, se prolongeait par un trait noir, d'épaisseur identique, qui semblait plonger derrière l'horizon, au nord-ouest, comme une épée ou une queue d'arc-en-ciel. La trace sombre a commencé rapidement à se dissiper en s'élargissant vers le nord, probablement sous l'effet du vent. Le nuage clair est resté longtemps immobile.

Le ciel était clair, mais chargé d'avions qui passaient nettement au-dessus de ces traînées, ne laissant qu'un sillage bref. Dans le quart d'heure qui a suivi, il s'est couvert de nuages moutonnants et épars. Une couverture nuageuse a fini par s'installer bien plus tard, dans l'après-midi.
J'ai photographié l'événement avec mon vieux smartphone Samsung. S'agissait-il d'un avion militaire lourd laissant un sillage de fumées en-dessous d'une certaine altitude? Aucune idée. Quoi qu'il en soit, le phénomène était net, plutôt bas dans le ciel, immense et impressionnant.

*(Ajout du 2 septembre : en revoyant la photo, je pense que ce pouvait être l'ombre projetée de la traînée blanche — auquel cas celle-ci devait être très oblique par rapport au sol, et non parallèle comme le sont les traînées d'avions. Lancement de fusée? — La personne qui m'accompagnait, d'un scepticisme et d'une rationalité à toute épreuve et familière du ciel normand, était fascinée par cette «épée noire» fichée quelque part au-delà des maïs. Elle en a parlé autour d'elle. Personne n'a rien pu lui dire à ce sujet. Appel aux lecteurs...)*