Avec la chaleureuse complicité du vidomne Gérard Philippe Crettaz, j’entame ce printemps à la Vidondée de Riddes une série de conférences informelles sur les grands thèmes du jour et sur les signes des temps. Sous le titre général Le Monde à livre ouvert, nous essaierons d’éclairer la réalité qui nous entoure par des observations à l'écart des idées reçues, mais également par des suggestions de lecture et des dialogues.

Vidondee-Antipresse

Cette première rencontre du mardi 16 février sera essentiellement consacrée à l’aventure de L’ANTIPRESSE, la lettre d’information du dimanche matin que j’ai lancée avec Jean-François Fournier depuis décembre dernier : philosophie, sujets, invités (désinvités), perspectives d’avenir. L’ANTIPRESSE a recueilli, dès sa parution, un nombre surprenant d’adhésions : à quelle soif du public répond-elle exactement ? Notre dessinatrice, Maëlle, sera également présente pour vous rencontrer.

Parmi nos centres d’intérêt, nous en évoquerons deux qui nous paraissent urgents :

  • La réforme de l’orthographe et la guerre culturelle

  • Les guerres russes (Ukraine, Syrie) et la crise migratoire

La somptueuse grange médiévale de la Vidondée est un lieu idéal pour l'échange des idées et le dialogue informel. Les nourritures spirituelles s’y complètent de nourritures terrestres : la soupe et le vin vous seront servis sans retenue — mais il est indispensable que vous annonciez votre présence d’ici au samedi 13 février !

16 Février 2016, 19h, Centre culturel de la Vidondée, Riddes (Valais). Entrée 20.-

RSVP par e-mail : despotica@gmail.com, Tél. +41 27 327 52 67.