La fille du moine
A Praskovica, au Monténégro, un sentier vertigineux relie le monastère perché sur son rocher à la mer en contrebas. Il a été taillé dans le roc, des années durant, par un moine manchot venu de Russie.
Un jour, le vieux moine bourru avait reçu la visite d’un novice blond à la voix d’ange. L’aspirant moine ne savait que se taire lorsqu’il ne chantait pas. Il était resté auprès de son aîné.
Un jour, l’ange blond tomba malade. Il appela le moine manchot pour lui livrer sa confession. Le vieil homme découvrit alors qu’il s’agissait de sa propre fille, travestie en homme.
Des années auparavant, cet homme s’était battu en duel contre un prétendant de sa fille dont il ne voulait pas entendre parler. Lui-même avait été blessé et amputé du bras, mais le fiancé était mort. Il s’était enfui loin de son pays dans les Balkans et s’était fait moine pour expier son crime. Le sentier impossible était sa pénitence.
Il eut le chagrin et la consolation de recueillir le dernier souffle de sa fille qui l’avait maudit et qui mourut dans ses bras.