La prime-quenelle
Cette gravure de 1898 pourrait être appelée la prime-quenelle ou la proto-quenelle. Signée de Paul Renouard et conservée aux archives du Barreau de Paris, elle représente Me Fernand Labori (1860-1917), l’avocat d’Émile Zola et d’Alfred Dreyfus, en pleine plaidoirie. Le titre figure en bas à gauche : Des preuves !
La moustache et le bras de Me Labori illustrent la couverture de Interdit de rire, le livre que Me David de Stefano et Me Sanjay Mirabeau, avocats de Dieudonné M’bala M’bala, ont consacré à l'« affaire Dieudonné » qui fut la principale préoccupation du gouvernement français au premier trimestre de l’an 2014. Chercher des antécédents au fameux geste de l'humoriste dans les grandes heures du barreau français ne serait pas plus ridicule, selon les auteurs, que de le faire remonter au IIIe Reich. Mais ce n'est pas, de loin, le seul lièvre soulevé par ce livre à l'humour fin et aux arguments confondants.
Leur essai sera lu comme un grand éclat de rire libérateur ou comme une enquête dramatique sur la dérive totalitaire de la patrie des Droits de l’Homme. C’est selon l’humeur et la vision du monde de chacun.
Parution le 22 septembre 2014 aux éditions Xenia.