Sur le bord d'une route, en Valais, un vandale a réalisé la parfaite illustration de la campagne électorale qui va s'achever ce dimanche 18 octobre. Il a découpé la tête du candidat X dans sa bâche, créant ainsi un masque de photo électorale pour tous les YZ qui passent.

(Montage d'après photo parue sur 1Dex.ch.)

En croisant ces immenses et coûteux placards, on a l'impression de voir défiler un mur d'annonces d'emploi. "Engagé(e) — dévoué(e) — responsable — expérimenté(e) — fiable — attentif(ve)". Et que de franchise! Que d'écoute! Que de disponibilité! Que d'action! Que de prévoyance! Nos candidats au parlement et au sénat revendiquent tant de vertus et d'abnégation qu'on jurerait qu'ils ont été élevés à Sparte.

On se demande du coup par quelle étrange alchimie ils finissent quasiment tous1 dans les divers conseils d'administration de l'industrie pharma, du BTP, de la banque ou de l'assurance. Ailleurs, on conclurait (un peu vite) qu'ils sont achetés par les lobbies. Que nenni! Pas en Helvétie! Au pinacle de toutes nos vertus trône l'incorruptibilité. Si nos élus siègent chez Pilule, Philtre & Potion, chez Chantierdautoroute & Adaeternam, chez Niemerohne-Atomkraft ou chez Microservice-Maxigain, ce n'est pas pour relayer la volonté des corporations dans l'agora du peuple. Bien au contraire: c'est pour faire entendre la vox populi dans les cabinets feutrés! Pour comprendre et étudier le pouvoir réel de l'intérieur! Pour créér des réseaux utiles à leur fief électoral! En politique, il ne suffit pas d'être fort comme l'ours, il faut encore être rusé comme le renard.

C'est pour cela que les plus habiles d'entre eux impriment sur leurs affiches des qualités personnelles plutôt que des idées ou des programmes. C'est bien plus malin! Trahir un idéal est tellement plus voyant que de trahir une qualité personnelle qu'on s'est soi-même attribué.


  1. Seuls une dizaine de conseillers nationaux n'ont aucun conseil d'administration. Par ailleurs, «Au total, les élus fédéraux figurent dans 2045 conseils d’administration» (chiffre de 2011).