Le 30 juillet dernier, le chef de la défense du Donbass, Igor Strelkov, [а interdit à ses soldats de jurer et se masquer le visage](http://www.baltinfo.ru/2014/07/30/Igor-Strelkov-zapretil-boitcam-armii-Novorossii-materitsya-i-skryvat-litco-440382) en leur adressant le message suivant: *«Nous nous disons une armée orthodoxe et nous sommes fiers de ne pas servir le veau d'or mais Notre Seigneur Jésus-Christ et notre peuple. Sur nos étendards figure le visage du Sauveur. Le recours aux jurons est un blasphème contre le Seigneur et la Mère de Dieu, que nous servons et qui nous protègent dans la bataille.»*

La réapparition sur des étendards russes de la Sainte-Face abolit non seulement la symbolique communiste (dont la Russie post-soviétique n'a jamais vraiment réussi à se défaire dans ses institutions), mais encore toute la période occidentaliste russe initiée par Pierre le Grand, qui retira cet étendard antique au profit d'un code plus «européen».

Par ses insignes — le Christ et la croix de St André — ainsi que ses professions de foi, la Novorussie affirme une identité bien distincte de la Russie moscovite, impériale, hiérarchique et diplomatique. Elle l'avait déjà fait en rejetant les recommandations de Vladimir Poutine lors de son référendum précoce d'indépendance — renonçant ainsi à déléguer au Kremlin la tutelle et la responsabilité ultérieures du sort de cette république rebelle.



Ainsi les camps sont au moins clairs: d'un côté des hommes à cagoule brandissant la [«Wolfsangel», rune teutonique](http://blog.despot.ch/quand-le-matin-recrute-pour-kiev), de l'autre des hommes à visage découvert sous l'étendard des anciens tsars. Ne manquent plus qu'Eisenstein et Prokofiev pour nous offrir un remake d'[*Alexandre Nevski*](http://www.imdb.com/title/tt0029850/).

Il est significatif que le monde occidental soutienne ceux qui combattent sous l'emblème d'une division SS contre ceux qui se rangent derrière l'étendard du Christ. L'analogie historique dépasse la simple anecdote à une époque où nous assistons en *live* à l'élimination des chrétiens du Moyen-Orient avec la complicité active des Etats d'Occident.